Au Musée d’art et d’histoire de Meudon, ancienne demeure d’Armande Béjart, une belle exposition temporaire sur Antoine Chintreuil, peintre paysagiste français, disciple de Corot. Une dizaine de ses oeuvres s’expose au Musée d’Orsay. Je savais que le nom de ce peintre me disait quelque chose. Effectivement, j’ai eu, durant toute mon enfance, deux de ses tableaux sous les yeux.
Un musée lui est consacré à Pont-de-Vaux dans l’Ain, le site.
Antoine Chintreuil est né à Pont-de-Vaux dans l’Ain en 1814 et mort à Septeuil dans les Yvelines en 1873. Il est un peintre paysagiste français. Il est issu d’une famille de marchand ruinée par les invasions étrangères de 1814. Il est éduqué par sa mère, avant de recevoir des cours de dessin d’un ami de la famille. Il est maître peintre (…).
Issu d’une famille modeste, il part à Paris découvrir le milieu artistique. Il côtoie Corot et les premiers réalistes, auprès de qui il apprend son métier et se prend de passion pour les paysages. Chintreuil est l’un des premiers à planter son chevalet en pleine nature. Il y peint inlassablement des aubes givrées intimistes et des couchers de soleils flamboyants. Il veut peindre la nature sans ses artifices, dans sa simple beauté. Il est l’un des fondateurs du Salon des Refusés. Son travail autour de la lumière dont il transpose les impressions fugitives fait de lui un des précurseurs de l’impressionnisme. Il s’est également spécialisé dans les marines.
Il a reçu une médaille à l’exposition universelle de 1867.
Le musée possède un très joli jardin parsemé de sculptures modernes, d’une roseraie et de vignes. Bientôt, nous pourrons y déjeuner ou prendre un thé.
le site